STM32F103 et barrière infrarouge

Présentation du projet

L’idée de base est de mettre en place un système permettant d’allumer les éclairages extérieurs lorsqu’on arrive à la maison. La configuration du terrain rend l’emploi d’un capteur de mouvements assez difficile.
En fouillant un peu sur internet, j’ai trouvé une barrière infrarouge qui solutionne le problème. Le principe est de tracer une ligne invisible (infrarouge) surveillée par un capteur qui détecte toute coupure de la ligne (lors du passage d’une personne ou d’un véhicule).
Comme les pièces de vie sont situées sur l’arrière de la maison, il est intéressant d’ajouter un signal sonore lors de l’activation du capteur de la barrière infrarouge. Ainsi, on est prévenu de l’arrivée d’un visiteur 😃.

Finalement, le « cahier des charges » se résume à mettre en place un système permettant de détecter l’arrivée d’une personne ou d’un véhicule et si la luminosité est faible, allumer les éclairages extérieurs. Il faut ajouter la possibilité d’allumer les éclairges depuis la maison via un interrupteur.

Matériel utilisé

Une carte STM32F103C8T6
Une barrière infrarouge ABT-100
Un capteur de luminosité (LM393)
Une diode électroluminescente rouge
Une diode électroluminescente verte
Une diode électroluminescente rouge
Quatre transistors 2N2222A
Deux modules régulateurs de tension (DC-DC)
Un module relai
Six résistances de 1k Ohms
Deux résistances de 10k Ohms
Deux buzzers

Suite à venir …

Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *